La Comtesse du Barry

La Comtesse du Barry a vécu à Saint-Vrain de 1775 à 1777.

Née Jeanne Bécu, elle devient en 1768 la maîtresse du Roi Louis XV, elle a 25 ans et sa jeunesse a été très tumultueuse. Le Roi souhaite la présenter à la cour comme la favorite officielle, mais pour cela il faut qu’elle ait un titre de noblesse (le roi se moque de la morale, mais pas de l'étiquette). On va chercher dans le Languedoc le comte du Barry, vieux célibataire aviné qui, moyennant une substantielle gratification, accepte d’épouser la favorite sans avoir le droit de consommer.

Parée d’un titre de noblesse, elle devient la favorite officielle du Roi. Elle sera la dernière de l’histoire de France.

En 1774, à la mort du Roi, elle fait un séjour forcé de 11 mois à l’abbaye du Pont-aux-Dames. Ensuite, elle achète le château de Saint-Vrain et vient s’y installer, le roi Louis XVI lui ayant interdit de s’approcher à moins de 10 lieues de Paris.

Craignant que son exil à Saint-Vrain ne soit définitif (la Reine Marie-Antoinette la déteste), elle demande à l’architecte Ledoux de lui concevoir un château aux goûts de l’époque.

En 1777, contre toute attente, le Roi lève l’interdit qui la frappe et lui permet de regagner son château de Louveciennes. Elle se dépêche de vendre le château de Saint-Vrain alors que les travaux allaient commencer.

Les habitants du village garderont un bon souvenir du séjour de la Comtesse.

Elle a fait distribuer du pain, de la viande et du bois aux nécessiteux, principalement l’hiver 1775 -1776, qui fut un des plus rigoureux du siècle.

Elle a aussi organisé de nombreuses réceptions pour la noblesse locale.

En 1791, on lui vole ses bijoux qui sont retrouvés en Angleterre. Elle effectue trois voyages à Londres pour tenter de les récupérer. Ces voyages la rendent suspecte aux yeux des révolutionnaires qui l’accusent de complot avec les émigrés.

Elle est bientôt arrêtée et jugée. Condamnée à mort, elle est guillotinée le 8 décembre 1793.

La vaisselle de Madame du Barry est au Musée de la Céramique de Sèvres.

Louis Duval de l'Epinoy

 



Louis DUVAL de l’EPINOY

Marquis de Saint-Vrain de 1747 à 1769.

Il fit ériger l’Obélisque en 1750 en hommage aux travaux des Cassini qui avaient mis au point un système de mesures permettant la réalisation de la carte géodésique de France.

Commencée en 1750, cette carte sera terminée en 1790.