Printemps 2024

Madame, Monsieur, chère Saint-Vrainoise, Cher Saint Vrainois,

Comme vous le savez, depuis 2020, les équipes municipales n’ont pas été épargnées et avec le nouveau conseil municipal de Saint-Vrain, nous avons dû faire face à des crises terribles qui font de ce mandat un mandat atypique qu’aucun élu n’avait jusque-là vécu, voire imaginé. Malgré les épreuves, nous avons été capables, ensemble, de nous rassembler, d’avancer, de penser le changement.

Au printemps 2024, à mi-mandat, c’est l’occasion de mesurer le chemin parcouru pour la réalisation des projets communaux qui doivent être source de fierté et de satisfaction.

A mi-mandat, je veux vous assurer de notre solide détermination à poursuivre ce que nous avons commencé, de notre courage pour tenir nos engagements et de notre volonté de préserver votre cadre de vie, pour faire de Saint Vrain, une ville qui compte sur le territoire.

Et c’est ainsi qu’avec vous, Saint-Vrain se réalise pour que chacune et chacun s’y sente bien. S’y sente heureux et fier d’y vivre. Et c’est ce à quoi nous travaillons depuis quatre ans et ce à quoi nous allons continuer de travailler.

Vous l’avez compris, la réalisation des projets prend du temps et nous avons bien conscience de votre impatience. C’est pourquoi, il est important d’expliquer, d’être transparents sur les difficultés rencontrées mais surtout sur notre pugnacité, notre volonté d’agir.

Au regard du programme d’études et de travaux annoncé pour 2024, vous aurez compris que malgré un contexte budgétaire serré et qui nous engage à la plus grande prudence, nous voulons continuer à être ambitieux dans nos politiques de services publics pour le bien du village.

Le budget de la commune qui a été voté le 04 avril dernier traduit cette volonté.

Depuis 2020, nous avons porté une attention particulière au budget. Collectivement, nous avons été vigilants à maîtriser les dépenses alors que nous subissions les crises successives. Ces efforts, conjugués à un réajustement indispensable de nos recettes en 2023, nous permettent de disposer aujourd’hui de finances saines, malgré un contexte économique encore tendu.

Aussi et surtout, ces efforts vont nous permettre d’investir pour l’avenir.de notre village. Investir c’est prévoir, c’est rénover, c’est s’adapter. Les investissements prévus au budget 2024 seront déployés en faveur de votre quotidien et au service de projets qui serviront d’abord et avant tout les Saint-vrainoises et les Saint-vrainois.

Pour faciliter votre quotidien et élargir l’offre de services publics nous agissons concrètement : ainsi, nous avons rénové l’accueil de la maire afin d’y accueillir l’agence postale communale et ainsi significativement élargir les horaires d’ouverture de la poste qui sont désormais calés sur ceux de la mairie. Et, dans le même temps, vous pouvez dorénavant bénéficier, à la mairie, du service d’instruction des cartes d’identité et des passeports.

Le Printemps est déjà là, il nous ramène l’énergie pour rendre notre commune encore plus agréable et dans quelques semaines l’été lui succèdera avec la promesse de journées plus longues plus douces.

Ce sera l’occasion de profiter de la fête de la musique qi se tiendra le 21 juin à l’espace Jean-Loup Chrétien puis de la fête de l’été qui se tiendra, en après-midi, le samedi 06 juillet à la plaine des sports.

D’ici là, les petits auront pu profiter des activités de la bibliothèque et les plus grands auront profité de la fête foraine. En famille, vous aurez profitez de spectacles à la salle paroissiale tandis que les séniors auront profité d’une croisière sur la Loire.

J’espère que chacune et chacun d’entre vous sera au rendez-vous pour que nous puissions partager ensemble des moments précieux de culture, de détente et de convivialité.

 

Corinne Cordier
Maire de Saint-Vrain
Vice-présidente de la CCVE