Trois châteaux à Saint-Vrain

Le château de la famille de Mortemart ainsi que le Château de Billy, dans leur écrin de verdure, sont protégés du regard des promeneurs et ne sont jamais ouverts, contrairement à la Boissière toujours visible de la route.

Le Château de Saint-Vrain

Le Château de Saint-Vrain


La grille en fer forgé au château de Saint-Vrain

Chef d'œuvre des Compagnons (19ème siècle)

Diaporama

Le Château de Billy

Le Château de Billy

Dès 1304, il appartient à Raoul de Saint-Vrain. Philippe le Bel, en 1314, avait mis tous les fiefs implantés sur la paroisse d’Escorchy sous la suzeraineté directe d’Hugues de Bouville.

Curieusement, les seigneurs de Billy n’ont jamais rendu hommage aux successeurs de Bouville jusqu’en 1653.

Yvon de Karnazet achète en 1446 le château qui entre temps était passé en de nombreuses mains.

En 1556, les Karnazet vendent Billy à Jérôme Marchand, secrétaire de Catherine de Médicis.

Levasseur, marquis de Saint-Vrain, achète Billy en 1704 ainsi que le fief de Bonnainville qui lui était attaché et le revend en 1706 ; il conserve la seigneurie.

De très nombreux travaux sont réalisés et en 1780, le château est transformé, proche de ce qu’il est aujourd’hui.

Au début du 19ème siècle, ce sont les Saint-Simon (Henri neveu de Claude le philosophe socialiste) qui en sont les propriétaires. En 1844, les Pérignon achètent le château. Trois générations s’y succèdent. Ils jouent un rôle important dans la vie de la commune, tant au sein du conseil municipal qu'au sein du bureau d’aide sociale. C’est la fille de Maurice, Camille veuve de Baudreuil, qui le gère jusqu’en 1938.

A l’heure actuelle, le château et ses terres sont la propriété de la famille Roncari.

Diaporama

Le Château de La Boissière

Le Château de La Boissière

Première mention de la Boissière en 1385 ; depuis cette date, de très nombreux propriétaires se sont succédés.

A cette époque, elle ne faisait pas partie des douze fiefs de la seigneurie de Saint-Vrain. Il y avait alors deux fiefs portant le même nom. L’un sur Lardy (la haute Boissière) situé entre le pont de la Route nationale 449 et le moulin, l’autre sur Saint-Vrain qui, malgré sa situation géographique, s’appelait « la basse Boissière ».

Le très mauvais état des bâtiments oblige en 1630 les propriétaires à vendre l’ensemble qui sera remis en état. Un acte de vente de 1655 nous décrit le domaine : un grand hôtel, grange couverte de tuiles, étable, bergerie et d’autres édifices avec autour un parc de 30 arpents.

En 1715, le domaine a pris de l’importance et possède sa chapelle. Tous les bâtiments sont couverts de tuiles. L’acte de vente d’Edme Cœur à Soizeau Saint-Martin en 1813 décrit le château dans sa configuration actuelle avec des bâtiments de ferme.

 Vers 1880, ce sont les Robert qui sont propriétaires.

La fille de Charles Robert, Madame Larmeroux, vendra à la fin du 20ème siècle le château au ministère de l’Education nationale qui en fera un centre de formation pour adultes.