La rue des Noblets avec les Magasins de l'époque et la Mairie
Dans ses bulletins annuels, Saint-Vrain Jadis, l’Association Saint-Vrain et son Histoire présente les résultats de ses recherches sur l’Histoire de Saint-Vrain.
Introduction : Description du terroir, D'Escorcy à Saint-Vrain, Le Terroir, Les lieux habités, Les chemins.
1ère partie : Premières données historiques (avant 1400).
2ème partie : Vie quotidienne à Saint-Vrain avant la Révolution : Cadre institutionnel (Coutume de Paris qui tient alors lieu de Code Civil ; justice ; église).Impôts (taille, gabelle, dîme évidemment mais aussi capitation, dixième, franc-fief, impôts seigneuriaux, milice).Vie quotidienne (habitat, agriculture, commerce et artisanat, comportements culturels).
3ème partie : Guerres et Tumultes (ou comment les Vrainois traversèrent la Guerre de 100 ans, celles du Bien Public et de Religion, la Fronde).
4ème partie : Fiefs et Grands Domaines (c'est à dire l'Histoire du Château de Saint-Vrain, de son Moulin, de sa Tuilerie, des fiefs qui y furent unis : Prieuré, Fontaine des Bois , Villemartin, Courtebray, Les Portes), de Billy, La Boissière, les Renouillères et aussi de quelques domaines moins prestigieux tels que Le Pavillon (auquel a succédé la Maison de Retraite d'Hautefeuille), la Ferme de l'Ecu, la Maison des Noury, la Croix-Blanche, la Ferme de Brateau, le Moulin de l'Epine.
Pour se procurer ces bulletins :
- Ecrire un message sur ce site,
- Ecrire au siège de l’Association Mairie de Saint-Vrain 91770 Saint-Vrain,
- Ou contacter l’Association, le 1er samedi du mois de 14h à 16h au Centre Georges Brassens, rue de la Libération.
Le livre "La Juine, la rivière et l'homme" écrit et imagé par le Club Histoire est en vente à la mairie.