Etude sur la biodiversité à Saint-Vrain
La commune de Saint-Vrain a signé le 8 novembre 2006 la charte régionale de la biodiversité. Dans ce contexte elle a souhaité mettre en place des actions concrètes de protection, de gestion et de valorisation de notre patrimoine naturel.
Cette démarche a abouti au lancement de deux projets :
Un diagnostic écologique global et schéma d’aménagement du territoire.
Un diagnostic hydrologique et plan de gestion.
Maintien de la zone humide du bois de Feularde et de ses environs dans un bon état écologique, par une meilleure connaissance du fonctionnement hydrologique et hydraulique du site (meilleure connaissance du principe des échanges d’eau entre le bassin versant et la rivière Juine) afin de définir un programme de travaux visant à protéger les riverains tout en préservant ou réhabilitant les qualités de la zone humide.
La commune souhaite ainsi mieux connaître le patrimoine naturel de son territoire, afin de mettre en place un schéma global de protection, de valorisation et de réhabilitation de ses principales composantes.
A l'issue de cette étude, se sont déroulées le Vendredi 1 avril 2011 une réunion publique de présentation des résultats de l'étude et le 2 avril, une rando-découverte des richesses de la biodiversité de Saint-Vrain.
Syndicat Intercommunal mixte pour l’Aménagement et l’entretien de la rivière la Juine et de ses affluents
La Juine forme la limite naturelle de la commune au sud et à l'est. Pour Saint-Vrain, la partie concernée est comprise entre les moulins de Bouray, de la Brière, de l'Epine et du Bouchet. L'ensemble de ces biefs couvre une longueur de 6575 m en raison des nombreux méandres, sans compter les bras secondaires.
Les berges sont pratiquement en totalité sur des terrains boisés et privés, ce qui limite énormément les possibilités d'accès depuis Saint-Vrain. On peut cependant voir la Juine depuis le pont de Bouray, le lavoir de la Vallée, le hameau de Brateau, le moulin de la Brière et le moulin de l'Epine.
Les accès au moulin de la Brière et au lavoir de la Vallée mériteraient d'être entretenus, aménagés et mis en valeur. Ils sont actuellement très difficiles d'accès. Les plus beaux paysages de la Juine sont trouvés au niveau du hameau de Brateau, sur le chemin communal.
Les protections légales :
Pratiquement l'ensemble des rives de la Juine sur la commune de Saint-Vrain est dans le périmètre inscrit au titre des sites et paysages de la Vallée, sauf en aval du moulin de l'Epine. Cette protection concerne depuis la Juine jusqu'à l'Orme de la Prévôté, la plaine, les bois de Cramart, le stade, le Domaine de Saint-Vrain, le Petit Saint-Vrain, le Parc.
L'église et l'obélisque (en bordure du bois de Cramart) sont inscrits à l'inventaire des Monuments Historiques. La protection concerne pour l'Obélisque le Domaine de Saint-Vrain, une partie des Castors et une partie des nouvelles Cirollières ; pour l'Eglise le cimetière, les Renouillères, le Clos Saint-Caprais, la Mairie, la rue de la Libération.
La surface non protégée est donc vraiment très restreinte !